La Vieille Peau
Le cuir n’est jamais plus beau que patiné par le temps et l’usage.
Ses multiples utilisations, quelle soient pratiques dans la vie quotidienne, inégalables dans les outils de travail, ornementales pour le plaisir, le tout à la fois l’ont fait passé du statut d’un matériau que l’on peignait afin de le masquer, venant de la carcasse animale, au statut de matériau noble… Depuis toujours envoutée par cette matière vivante qu’est le cuir, je le découvre pas à pas depuis plus de deux décennies. Comme beaucoup d’entre nous, prise par de nombreuses autres obligations, j’ai profité de “moments volés” pour l’apprivoiser, développer mon inspiration et améliorer mes techniques de manière autodidacte, tout en restant à l’affût de bons conseils… Correctement cousu, entretenu avec passion, il fera de vos objets persos les trésors d’une vie. Qu’on le tanne, qu’on l’assemble, qu’on le modèle, ses possibilités sont infinies. Aujourd’hui, j’ai choisi de vivre de cette passion… Et j’en profite pour partager une grande pensée à toutes les personnes rencontrées sur ma route qui m’ont soutenue, inspirée, et motivée de tant de façons différentes… Forces de Vie…
“Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie” Confucius
Quels Cuirs ?
Je travaille essentiellement avec le cuir pleine fleur de bovin et celui d’agneau. Certains sont épais et plus ou moins rigides, d’autres très fins et très souples. Par soucis d’environnement et de santé des travailleurs du cuir, j’ai pour objectif d’avoir un stock constitué en grande partie de cuirs tannés de façon végétale le plus rapidement possible. Néanmoins, cela alourdit le coup de la matière première car les opérations sont plus longues et il reste difficile de trouver des cuirs souples et fins issus de ce mode de tannage, mais je continue d’explorer le monde des tanneurs et mégissiers…
Quelles Techniques ?
Je crée mes gabarits en fonction d’une demande ou d’un produit fini que j’ai en tête. Après découpe de mes pièces, il est temps de les teinter, ou de repousser le cuir en fonction d’un dessin. Je double, ou pas, pose la quincaillerie si besoin, perce mes pièces puis les assemble. J’utilise des techniques de laçages sur certaines, mais la plupart sont cousues et le laçage devient alors un atout esthétique. Mes coutures sont essentiellement réalisées à la main avec du fil poissé pour une question de rendu esthétique et de pérénité. Je souhaite ardemment continuer à me former à différentes techniques et surtout rester ouverte car rien ne remplace l’échange…
Créations artisanales
La majorité de mes créations sont des pièces uniques. Néanmoins, pour la maroquinerie ou les bijoux, il m’arrive de décliner un même modèle en cuirs, couleurs, ornement, ou type de couture ou laçage différents. Je suis à l’écoute de vos projets et inspirations que je m’efforcerai de réaliser au mieux de vos attentes, tout en gardant toutefois ma part de créativité… Les photos que vous pourrez découvrir sur ce site vous donneront un aperçu de ma patte, et la liste est non exhaustive….
Bonne Visite…